GC 2019 - xCloud, quelques déboires à prévoir ? Nous y avons joué et on vous en dit plus

xbox logo_345

Développé par Microsoft Research, le projet xCloud a streamé depuis nos mains et on vous donne nos impressions. Le xCloud est un projet qui a pour but de vous proposer une qualité digne des consoles Xbox sur tous vos périphériques via une technologie bien connue dans le monde de l’audio ou de la vidéo à la demande, le streaming. Sur le papier c’est très beau, mais cela reste difficile à réaliser en réalité puisqu’il est nécessaire d’ajouter à cela de l’interaction via une manette ou tout autre périphérique. Durant la Gamescom, le projet était présent avec 3 jeux : Ori, Recore et Super Lucky's Tale.

Sur Ori, le jeu tourne aussi bien que sur une Xbox One S, hormis le confort lié à la taille de l’écran bien entendu. Nous y avons joué plusieurs minutes et le poids de la manette auquel s’ajoute celui du smartphone ne nous a pas gêné.

Sur Recore, le rendu était bien différent. Le temps de réponse, qui ne se fait pas ressentir sur Ori, est perceptible sur Recore. Quand nous bougeons la caméra, il y a une latence qui est inférieure à 1 seconde, mais qui reste suffisamment haute pour vous perturber. Cela reste très jouable, mais on perd beaucoup en jouabilité. L’autre défaut du streaming était la qualité de la vidéo. Par moment, vous avez des textures baveuses et pixelisées comme si un coin de l’écran était en 360p alors que le reste est en 1080p. Malheureusement, les vidéos et photos étaient interdites sur le stand xCloud. Nous ne pouvons donc pas vous partager d’images.

Nous avons discuté de nos craintes avec les équipes de développement sur place même si bien évidemment le projet n’est pas fini. Microsoft Research travaille encore dessus. Le projet sera proposé en octobre sous la forme d’une Bêta pour le moment pour permettre aux équipes de récolter des retours dans le but d’améliorer l’expérience. Néanmoins, cela reste impressionnant et jouable même si sur des jeux rapides avec beaucoup d’informations à l’écran le streaming a dû mal à suivre. Peut-être que cela était dû aussi à une connexion de mauvaise qualité ou saturée sur le salon. Un ingénieur de Microsoft nous a rappelé que le xCloud n’est pas un support pour remplacer la Xbox, mais bien pour être là en appoint d’elle. Il nous rassure en disant que les problèmes rencontrés aujourd’hui sont mineurs et seront normalement réglés avant la sortie du projet.

Pour rappel, le projet xCloud sort dans sa phase Bêta en octobre avec un système économique encore inconnu.

le 23/08/2019 par Super Ryan 2
Vos commentaires
CHOUPINET84
GamePic de
CHOUPINET84
173893
23/08/2019 - 12h58
Savez vous quel type de téléphone faudra-t-il pour pouvoir en profiter dans de bonnes conditions ?
Super Ryan 2
GamePic de
Super Ryan 2
126721
23/08/2019 - 13h13
@Choupinet84 Non, mais normalement un smartphone classique fait l'affaire. Il faut juste une bonne carte wifi et un bon écran.
Kentril
GamePic de
Kentril73
35831
23/08/2019 - 14h04
Il va falloir surtout la fibre ou la 5g, sauf si c'est en "interne".
Nephy 891
GamePic de
Nephy 891
75203
23/08/2019 - 17h34
@Kentril C'est pas ce que Microsoft nous promet, ont nous promet du Xcloud a porté de main en 4G et ce n'importe ou tant que la 4G suit... Dans un futur a venir...
Mais si on parle de 5G ou de Fibre alors pour la France c'est mort et pas avant 2024...
Kentril
GamePic de
Kentril73
35831
23/08/2019 - 18h43
@Nephy, j'espère que tu as raison et que ça tournera bien en 4g (sans lag ou déco)
Super Ryan 2
GamePic de
Super Ryan 2
126721
23/08/2019 - 19h23
Il me semble que c'est 5mbps pour XCloud mais faut vérifier
scorpio2017
cauet
2695
24/08/2019 - 16h26
avec tout le blabla autour du cloud de MS depuis des années, si un jour ca arrive sur la prochaine gen et que tu vois pas de 4k 60 fps, ou encore des jeux qui rame ou en 30 fps la ca sera clairement la chute
Skunk l Haze
GamePic de
Skunk l Haze
190659
24/08/2019 - 16h47
De toute manière qui va jouer en streaming ? Sérieusement la pire idée jamais trouvé...
J'espère juste que ça va faire un flop :)
VayneHunters
GamePic de
VayneHunters
170009
24/08/2019 - 17h52
@Skunk l Haze Bah moi déjà et beaucoup d'autres. Très pratique de pouvoir faire suivre ses jeux partout. Incroyable de souhaiter la mort d'un service parce qu'on pense qu'à soi-même. Il en faut pour tout le monde et c'est très bien comme ça ;)
Skunk l Haze
GamePic de
Skunk l Haze
190659
24/08/2019 - 18h29
N'importe quoi c'est juste une occasion de plus pour faire consommer les gens un maximum, comme si on en avait pas assez...
Pour ma part c'est pas comme ça que l'on joue au JV meme si cela peut être pratique c'est le seul point fort...
De plus je sais pas si tu es au courant mais il y'a énormément d'endroits qui ne sont pas fibrés en France, stadia le xcloud et toutes ces m**des çà ne marchera pas j'en suis certains :)
Il y'a largement assez avec le demat maintenant, tu veut que toutes les boutiques de jeux-vidéos mettent la clé sous la porte ?
Non je ne suis pas égoïste, juste réaliste et ce n'est que mon avis.
Kentril
GamePic de
Kentril73
35831
24/08/2019 - 19h09
@Skumk, tu sais pour les boutiques de jeux vidéo sont déjà mal avec les sites de vente en ligne et le demat.
Si demain les éditeurs ne veulent plus sortir de jeux en physique, ça ne sera pas que la faute des joueurs.
Skunk l Haze
GamePic de
Skunk l Haze
190659
24/08/2019 - 20h18
Ça serait bête que cela se termine ainsi mais juste pour dire que ce type de service "cloud" n'arrangera en aucun cas les choses....
Kentril
GamePic de
Kentril73
35831
24/08/2019 - 21h25
Je suis tout à fait d'accord. Je suis un "vieux" joueur et même si je me prends des jeux en demat, mon 1e choix sera toujours le support physique. Après, pouvoir jouer à mes jeux lorsque je suis en déplacement, j'avoue que ça serait top
VayneHunters
GamePic de
VayneHunters
170009
24/08/2019 - 22h43
L'important est d'avoir du choix. On peut jouer en physique et en demat et bientôt on pourra faire suivre le demat partout avec une bonne connexion.

Le support physique ne va pas disparaître du jour en lendemain, tu as le temps d'en profiter encore. Et d'ici là, la fibre sera, je l'espère, bien implantée.
Manuto59240
GamePic de
Manuto59
2390
24/08/2019 - 23h33
Idem, j'attends la sortie de xcloud/stadia avec une certaine impatience.
J'ai pour but de me libérer de toutes contraintes physique. Plus de console physique, plus de boîte.
Et avoir la possibilité de me balader avec les jeux sur n'importe quel support.
Ca sera la solution rêvée pour moi. Vivement
Spacewolf1
GamePic de
Spacewolf1
60850
25/08/2019 - 17h00
@scorpio2017, le cloud dans les jeux dès 2020 avec Flight Simulator (enfin, sauf si l'on compte les drivatars de Forza ou la destruction en multijoueur de CrackDown :-p )

@Skunk, les boutiques de JV crêvent toutes les unes après les autres depuis plus de 10 ans. Les survivantes c'est 3/4 de la boutique consacré aux produits dérivés JV / manga / comics. Et consommer plus ??? N'est-ce pas plutôt l'inverse : au lieu d'acheter et de renouveller/upgrader ton matériel, paf, juste un abo...
Alors certes, ce genre de service ne sera pas à la portée de tout le monde. Ce sont les citadins ayant une bonne connexion qui en bénéficieront le plus... mais c'est justement ces citadins qui investissent de moins en moins dans le physique car le physique ça prends de la place et le m² devient de plus en plus cher et précieux en ville.

J'attends avec impatience la beta pour pouvoir tester... Mais j'attends surtout le modèle économique, en particulier les connexions/relations avec notre historique d'achat et le GamePass.
CoPeL
GamePic de
CoPeLiTo
183236
26/08/2019 - 22h05
c'est l'avenir je pense mais quand et uniquement quand la population aura acces à la fibre.... je suis pas encore fibré et il me faut 1h pour DL un jeu 360 de 6go..... je suis pas pret de jouer en 4k sur des jeux de 70go en stream
Manuto59240
GamePic de
Manuto59
2390
27/08/2019 - 07h07
Jouer en 4k c'est sur que c'est limite, mais en full HD, il se peu que ça passe avec ta connexion. (qui semble être autour des 13Mb/s avec les données que tu donnes)
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS